Il est facile de créer des sons avec une guitare, mais l’apprentissage est nécessaire quand il faut les accorder. Lorsque vous décidez de suivre un cours pour apprendre les bases de cet instrument, il vous faudra une guitare adaptée à votre niveau. Les guitaristes légendaires comme Jimi Hendrix ou Keith Richards sont tous passés par là ! Apprendre à jouer de la guitare peut être plus complexe qu’on ne le pense et commencer avec un instrument basique serait sans doute une meilleure idée. Suivez donc nos conseils.
Une guitare selon l’objectif !
Au début de votre cours de guitare, vous allez commencer par apprendre comment positionner chacun de vos doigts sur la manche et les cordes. Tout se fait pas à pas et ce n’est que lorsque vous maîtrisez les accords que vous allez apprendre à lire une tablature guitare. Sûrement, vous avez une petite idée du genre de guitariste que vous voulez être. Peut-être que vous avez seulement envie de maîtriser l’instrument pour montrer votre talent lors des soirées autour d’un feu de camp. Sinon, il est possible que vous vouliez devenir un soliste professionnel et faire votre apparition dans de grands concerts. En gros, votre guitare pour débutant repose entièrement sur votre objectif et votre style de musique.
Une guitare qui ne coûte pas une fortune
Une guitare pour débutant est un choix pour apprendre les bases de l’instrument. Ce serait un pur gaspillage de dépenser pour un modèle de grande dans les 1000 ou 2000 euros alors que vous êtes encore en phase d’apprentissage. Un cours de guitare peut durer plusieurs semaines, voire de nombreux mois, quand on doit apprendre tout depuis le début. Le parcours de l’apprenti peut encore basculer entre les suivis et les apprentissages en autodidacte. Un modèle en entrée de gamme serait déjà suffisant, car une bonne guitare ne coûte pas forcément une fortune.
Une guitare selon votre âge
Apprendre la guitare peut commencer très tôt, dès qu’un enfant parvient à poser correctement ses mains sur les six cordes. Mais à 5ans et à 24ans, on ne commence sûrement avec la même guitare pour débutant. La taille du caisson compte, pour le confort de l’apprenti et pour la proportion avec les dimensions de ses bras. Une guitare pour enfant de moins de 10 ans est d’une plus petite taille, soit un modèle ½, soit ¾. Mais peu importe les dimensions de l’instrument, un DO reste un DO et un SOL reste un SOL ! La différence de taille est juste un moyen de faciliter l’apprentissage.
Une guitare soit acoustique, soit électrique
Les guitares acoustiques sont de grands classiques pour apprendre cet instrument. Les sons émis sont encore plutôt subtils pour que l’apprenti parvienne à mieux les distinguer à chaque accord. La guitare est polyvalente pour s’adapter à tous les styles. Les guitares électriques sont également prisées pour débuter. Avec un son plus rock, l’instrument convient plus aux amateurs qui souhaitent se familiariser à ce registre. Le modèle électrique est réputé comme étant plus complexe, ayant un amplificateur à brancher et une variété de notes plus large.