Que vous jouiez les Scherzos de Chopin ou l’intro de « Clocks » de Coldplay, le piano vous permet d’enthousiasmer, d’inspirer et d’impressionner. Le seul obstacle qui se dresse devant vous est de devoir apprendre à jouer du clavier de piano et de vous entraîner suffisamment pour bien jouer.
Mais qu’est-ce qu’un piano numérique ? C’est un instrument de musique à clavier, semblable au piano acoustique, mais à la différence qu’il est électronique. C’est-à-dire qu’au lieu de résonner par la vibration des cordes, comme un piano traditionnel, sa mélodie provient de circuits analogiques qui synthétisent le son et donnent une note à chaque touche. En outre, ils sont plus petits que les pianos classiques et nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner.
Ses caractéristiques font de ce piano numérique un instrument parfait pour jouer à la maison et commencer à apprendre la musique à partir de zéro, de manière simple et confortable.
Outre les caractéristiques essentielles telles que la qualité du son ou la jouabilité, les pianos numériques vous offrent de nombreux avantages. Certains de ces avantages sont :
1- S’entraîner en silence avec des écouteurs
La plupart des pianos numériques permettent d’utiliser des écouteurs pour en jouer, ce qui profite à la fois à l’étudiant et aux personnes qui vivent avec lui. Le casque empêchera le son de déranger les autres personnes présentes dans la maison et vous aidera en même temps à vous concentrer sur ce que vous faites.
2- Améliorer votre sens du rythme
Le rythme est très important lorsqu’on joue du piano et constitue, dans la plupart des cas, l’un des principaux problèmes rencontrés par les débutants. Le processus d’apprentissage étant basé sur le développement de la mémoire musculaire, il y a une tendance à ralentir ou à accélérer en fonction du niveau de difficulté. C’est pourquoi l’utilisation d’un métronome tel que ceux fournis avec les pianos numériques peut être l’un des meilleurs moyens de contrôler le rythme que vous pratiquez.
3 – Enregistrez et écoutez ce que vous avez joué
Enregistrer pendant que vous jouez peut vous aider à savoir exactement où sont vos points forts et vos points faibles. La plupart des pianos numériques comprennent cette fonction, qui vous permet d’écouter ce que vous venez de jouer et de repérer les problèmes que vous rencontrez dans votre pratique.
4 – Les pianos numériques ont une plus grande quantité de sons
Les pianos numériques sont généralement équipés d’un grand nombre de sons. Nous pouvons trouver des sons de pianos électriques et de synthétiseurs, ce qui vous permettra d’avoir une plus grande polyvalence lorsque vous jouerez votre partition.
5 – Utilisez des applications pour améliorer vos compétences
Aujourd’hui, grâce aux progrès réalisés par les smartphones, nous pouvons profiter des avantages offerts par les applications de ces terminaux mobiles. Il existe des applications permettant aux pianistes, notamment aux débutants, d’apprendre à jouer grâce à des exercices d’entraînement.
6 – Une façon beaucoup plus efficace de s’entraîner
Apprendre quelque chose de nouveau est très difficile, il est donc très important de consacrer du temps et des efforts à cette tâche. Avec seulement 20 minutes de pratique par jour, nos compétences peuvent s’améliorer de façon spectaculaire. Les pianos numériques disposent d’une multitude de fonctionnalités qui nous aident à nous améliorer plus rapidement.
En outre, grâce aux dernières avancées technologiques des grandes marques, le toucher et la sensation du clavier (avec des touches en bois recouvertes de matériaux antidérapants) se rapprochent de plus en plus de la sensation de jouer sur un piano acoustique, de sorte que le pianiste ne remarque pratiquement aucune différence.